Depuis 30 ans, le CFA des universités de la région Sud accompagne chaque année près de 800 apprentis de l’enseignement supérieur public. Selon une enquête menée au printemps dernier, 72 % d’entre eux décrochent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur contrat, dont près de la moitié au sein de leur structure d’accueil. Par ailleurs, 10 % choisissent de poursuivre leurs études.
Lire plus : Alternance 2025, toutes les nouveautés à connaître
Conseil n°1 : réussir son intégration en entreprise
Lorsqu’ils rejoignent une entreprise, les alternants doivent rapidement identifier les différents acteurs de la structure. Cela leur permet de mieux connaître leurs collaborateurs et de s’imprégner de la culture d’entreprise. Participer aux moments collectifs – déjeuners, afterworks, événements internes – est également un excellent moyen de faciliter son intégration et de créer du lien.
Conseil n°2 : assurer un suivi régulier de sa formation
Pour développer leurs compétences et gagner en autonomie, les apprentis doivent entretenir une relation de confiance avec leur maître d’apprentissage et leur tuteur universitaire. Poser des questions, solliciter des conseils ou demander des retours réguliers sur son travail est essentiel pour progresser et s’épanouir au sein de la structure.
Conseil n°3 : devenir acteur de son parcours professionnel
Pendant ses années d’études, l’apprenti doit rester proactif dans l’acquisition de nouvelles compétences et pratiquer l’autoévaluation en dehors des bilans avec son maître d’apprentissage. Cette démarche lui permet de mesurer ses progrès, d’identifier ses axes d’amélioration et de mieux orienter ses efforts. Être force de proposition et partager ses idées au sein de l’entreprise contribue également à valoriser son engagement et à façonner son avenir professionnel.
Formasup Méditerranée en chiffres clés
- 480 formations proposées en 2025, dont 30 nouvelles cette année.
- Environ 8 000 apprentis accompagnés chaque année.
- 95 % des maîtres d’apprentissage se déclarent satisfaits du profil de leur alternant*.
- 88 % des alternants trouvent un emploi dans leur domaine de formation*.
- 72 % des apprentis décrochent un poste à l’issue de leur alternance, dont 48 % au sein même de leur structure d’accueil*.
Lire plus : Logement en alternance, les aides qui facilitent votre installation